Malles ou sacoches de moto ? Que choisir ?

Malles ou sacoches de moto ? Que choisir ?
Malles ou sacoches de moto ? Que choisir ?

Si vous débutez tout juste votre aventure avec les expéditions à moto, vous avez dû vous poser le problème : « Qu’est-ce que je vais emporter pouvoir emporter pendant cette semaine ? « 

Certes, la moto elle-même nous offre des possibilités limitées en termes de capacité de charge, mais les fabricants d’accessoires moto rivalisent de solutions pour vous faciliter la tâche. 

Aujourd’hui, nous avons décidé de confronter les malles et les sacoches de moto, avec leurs avantages et inconvénients ainsi que leur application pratique. 

Malles pour moto

L’offre des magasins de motos comprend souvent des malles en aluminium et en plastique. Elles sont divisées en valises latérales et centrales, selon vos besoins, et il est possible de monter les deux formats sur une seule et même moto. Il est également possible de choisir une seule des variantes susmentionnées.

Pour notre comparatif, nous avons cherché une solution idéale pour le tourisme routier.

Malles en aluminium

Le plus souvent, avec un tel ensemble, vous pouvez voir la majestueuse GS 1250 ou une autre moto de la spécification Adventure. Construction robuste, prête à presque tout. Habituellement, un porte-bagages dédié à de tels cas est plus solide, ce qui vous permet d’entrer sur des terrains légers et de conduire la moto de manière contrôlée. 

Les malles en aluminium représentent une solution universelle pour le transport de bagages de moto. Les dimensions disponibles à la vente vont de 30 à 58 litres. En supposant un coffre central 58 litres et deux valises latérales après 48 litres, vous obtenez un total de 154 litres de rangements ! C’est une valeur impressionnante qui devrait permettre à deux personnes de faire leurs valises pendant deux semaines. 

Bien sûr, lors de la monture d’une telle structure, cela contredit toutes les lois de l’aérodynamisme. Par conséquent, vous devez tenir compte du fait que vous conduisez une moto enduro touristique et qu’il faudra adapter votre vitesse sur autoroute.

Malles en plastique

Lorsque vous avez une moto de sport-tourisme, l’aérodynamisme est la base de votre souci en ce qui concerne son équipement. Dans ce contexte, les coffres en plastique fonctionnent parfaitement. 

Elles sont souvent disponibles dans des versions très profilées, ce qui permet de maintenir une vitesse d’autoroute stable et raisonnable sans perdre les paramètres de conduite de la moto. Associer un tel boîtier au style de la moto ne sera pas non plus difficile, on trouvera des versions basiques ovales pour motos classiques et plus futuristes avec des formes découpées faisant référence aux dernières tendances moto. Toutefois, contrairement aux malles en aluminium, la condensation peut être plus importante. Il convient de prévoir un désodorisant naturel ou d’insérer une pomme d’ambre.

Il faut savoir qu’un top case en plastique d’une capacité de 47 litres peut accueillir deux casques intégraux. De leur côté, les malles latérales en plastique valent la peine d’être achetées pour les habits car elles sont beaucoup plus petites et permettent de ne pas trop étendre la structure de la moto. Il est généralement recommandé de ne pas excéder une capacité de 40 litres.

Sacoches pour moto

Les bagages souples (autrement dits sacoches) ont une offre très riche et plusieurs produits valent la peine de s’y intéresser. Elles peuvent être deux sacs disposés symétriquement de part et d’autre de la face arrière de votre moto. 

Nous vous recommandons de vous concentrer uniquement sur les sacoches qui sont fabriquées à partir d’un matériau caoutchouté, bien fermés avec une serrure à enroulement. 

Ce modèle de sacs semble être le plus souvent utilisé par les motocyclistes, à la fois hors route et sur route. 

Vous trouverez des sacs de différentes tailles, des minuscules de 5 litres aux plus vastes pouvant aller jusqu’à 35 litres. Un « croissant » central qui est un assez gros sac permet un emballage habile de votre équipement et permet d’équilibrer de façon très favorable votre centre de gravité. 

Habituellement les sacs en U (car on peut aussi les trouver sous ce nom) sont des articles qui ont des capacités 25 à 60 litres. 

Il existe également des roulettes à bagages standard pour la banquette arrière de la moto. De nombreux motards les utilisent comme un ensemble complémentaire d’accessoires de bagages. Cela vaut la peine de les avoir toujours avec vous, car ils sont utiles ! (Tout comme il est essentiel d’emporter des extenseurs et une toile d’araignée pour les maintenir si besoin).

Montage sur moto

Après avoir choisi le meilleur modèle de valises pour vos besoins, vous devez acheter un porte-bagages dédié qui permet de les attacher sur votre moto. 

Ces accessoires peuvent être montés directement sur la moto ou utiliser un cadre, ce qui les rendra plus facile à enfiler à chaque fois. Après avoir intégré cette structure, le coffre peut être retiré et mis en place en quelques secondes. 

L’ensemble est également équipé d’une serrure, vous pouvez donc tout verrouiller en toute sécurité dans le coffre et laisser la moto sur le parking sans crainte de vol.

Dans le cas des bagages souples (sacoches), l’ensemble du processus d’assemblage s’effectue généralement à l’aide des sangles incluses dans le kit lors de l’achat. De plus, sachez que les sacoches latérales sont durcies et protégées thermiquement. Cela permet d’éviter que le matériau ne brûle à travers le système d’échappement. 

Confort d’utilisation

Pour le passager, rester assis sur la banquette arrière pendant de longues périodes sans dossier est très fatiguant. Le coffre central arrière peut être équipé d’un coussin supplémentaire, qui créera un support d’assis non négligeable. 

Grâce à cela, vous pourrez voyager plus confortablement et plus longtemps, en minimisant les maux de dos. 

Les valises latérales offrent elles aussi une poignée supplémentaire, ce qui permet à la personne assise à l’arrière de se sentir plus en sécurité.

De plus, les malles de moto dernière génération sont 100% étanches. Sans aucun doute, il n’y a rien de pire qu’un sac de couchage mouillé à notre arrivée lorsque nous avons froid et que nous sommes fatigués.

De son côté, seules quelques sacoches de motos comme le croissant garantissent un bagage parfaitement étanche. En revanche, contrairement aux malles solidement installées, s’il vous arrive de séjourner dans un lieu public pour faire du tourisme ou prendre un repas, sachez que vous devez emporter vos sacoches avec vous. Malheureusement, les constructeurs n’ont pas conçu de protections redoutablement efficaces contre le vol. À notre avis, c’est l’un des plus gros inconvénients des bagages souples, mais n’éloignez pas pour autant cette idée de votre si votre objectif est de partir à l’improviste faire du camping sauvage ou aller en rase campagne.

Comparatif final

Maintenant que nous venons de passer en revue l’ensemble des aspects techniques des deux sortes de bagages pour moto. Voici un bilan qui devrait vous permettre de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. 

 Résumé des malles moto

Avantages :

  • Grand volume de bagages

  • Facilité de montage sur une moto

  • Étanchéité totale

  • Possibilité de ranger et de fermer des bagages de valeur

  • Soutien et protection supplémentaire pour le passager

  • Possibilité d’atteindre une vitesse de croisière satisfaisante sans perdre les propriétés de conduite

  • Meilleure solution pour la route

Inconvénients :

  • Utilisables sur terrains raisonnables

  • Coût élevé

  • Nécessite un cadre

  • Extension importante de la moto

Résumé des sacoches moto

Avantages :

  • Centre de gravité maîtrisé

  • Tous terrains

  • Installation universelle

  • Possibilité d’atteindre une vitesse de croisière satisfaisante sans perdre les propriétés de conduite

  • Bon équilibre routier

Inconvénients :

  • Toutes les sacoches ne sont pas 100% étanches

  • Manque de protection efficace contre le vol

  • Gênante une fois fixée sur une moto

  • Faible capacité de stockage

  • Peu commode pour sortir ses affaires en voyage